Historique

145 ans d’une histoire qui continue toujours de s’écrire…

Image
Régie - Hippodrome de Vichy

Hiver 2019 - Hiver 2020

Inchangée depuis sa création, la régie de l’hippodrome s’est vue totalement évoluer : toujours de diffusion analogique, un passage à la diffusion numérique HD s’imposait. Dans le prolongement du remplacement et du réaménagement de la nouvelle régie vidéo, tout le système de sonorisation de l’hippodrome sera remis à neuf grâce à un accord.

Image
Défeutrage - Hippodrome de Vichy

Automne 2019- Automne 2020

Défeutrage de la piste de galop : Jamais améliorée depuis sa création, la piste de galop a fait peau neuve promettent un sol de qualité afin de travailler la planimétrie. Un entretien facilité et également l’avantage de résister aux fortes températures tout en absorbant moins d’eau.
Retrouvez dès maintenant la vidéo exclusive des importants travaux effectués !

Image
Inauguration piste de trot - Hippodrome de Vichy

Février 2018

3 mois de travaux auront permis la réfection des fondations de la piste de trot ainsi que la confection d’une nouvelle couche de roulement. Ce n’est pas moins de 6 200 tonnes de pouzzolane et 4 200 tonnes de sable de Saint-Varent qui ont été répandues sur la piste afin de la rendre plus performante tant pour l’absorption des eaux pluviales que pour la vitesse.

Image
Écran géant - Hippodrome de Vichy

2011

L’hippodrome se dote d’un écran géant de 49m² offrant ainsi une meilleure visibilité des courses pour le public.

2010 

Philippe Bouchara, fils de Jacques Bouchara ayant assuré la présidence de 1997 à 2001, devient Président de la SCV

2008 

Succédant à Bernard Ferrand, Roger Winkel prendra en charge la présidence de la SCV durant 2 années.

Image
Lac d'Allier - Hippodrome de Vichy

2007 

Inauguration du nouveau bâtiment « Le Lac d’Allier » : loges et espaces de réceptions pour recevoir les partenaires et les entreprises locales et régionales.

2001

 Bernard Ferrand, à l’époque Président de la SCV, créé le Festival du Trot de Vichy qui deviendra en 2004 le « Festival du Trot du Centre-Est » en alliant les hippodromes de Feurs et Saint-Galmier à cette grande fête des courses.

1998 

Création et première édition du Festival du Galop : on court du lundi au vendredi, fin juillet. Pour la première fois Vichy accueille un Quinté+

La Festival passera de 5 à 7 journées de courses en 2002.

Image
Vue aérienne - Hippodrome de Vichy

1991

Meeting porté à 39 réunions de courses de mai à septembre avec pas moins de 100 000 personnes venues apprécier le spectacle tout au long de la saison. L’hippodrome se modernise avec une toute nouvelle piste de trot et l’éclairage des pistes de galop. Cette même année, l’organisation de nocturnes au galop constitue une « première ».

Depuis 1989

Retransmission en direct des courses vichyssoises par satellite dans les quelques 150 points de vente PMU situés dans les grandes agglomérations françaises

1978

Le meeting de trot prend de l’ampleur avec pour la première fois l’organisation de nocturnes au trot avec support PMU, jusqu’alors réservées exclusivement à Vincennes.

 

Image
Histoire - Hippodrome de Vichy

Samedi 12 Juillet 1975

Célébration du centenaire de la Société des Courses de Vichy organisé par le « Cercle des Courses », élément actif de l’animation de la saison à Vichy.

1965

Grâce à la générosité de la Municipalité de Vichy, l’hippodrome se dote d’une piste moderne de trot. L’électrification de l’anneau de sable permet l’organisation de réunions en nocturne toujours fortes appréciées du public !

Le nombre de réunions a ainsi pu être amené à 34, réparties également au trot et au galop.

1952

L’hippodrome devient propriété de la Société de Sport de France qui assurera en contrepartie l’édification de la grande tribune telle que nous la connaissons actuellement, des 2 tours miradors et du Pavillon des Balances. Elle prendra également en charge la construction de nouveaux portant ainsi le nombre de boxes de 136 à 337.

Image
Histoire - Hippodrome de Vichy

1946-1947

Reprise des courses après la période de guerre et chiffre record : près de 770 chevaux viennent courir à Vichy chaque année

1914

Nouvelles tribunes inaugurées, 4 réunions de courses peuvent être organisées mais durant les années de guerre, les bâtiments de l’hippodrome sont mis à disposition de la Croix-Rouge pour les victimes.

Les courses reprendront dès 1919 avec 4 réunions, puis 8 réunions dès 1920.

27 Août 1905

En l’honneur du Shah de Perse en cure à Vichy, une journée de courses est spécialement organisée.

Image
Histoire - Hippodrome de Vichy

1886 

Premier Grand Prix de Vichy, anciennement handicap international, était doté de 10.000 F (2 500m) : brillamment remporté par PRYTANEE sous la selle de Mr. Auguste LUPIN.

 

1875 – 1881 

7 meetings organisés au cours de ces années couronnées d’un franc succès ! Des tribunes étaient installées à l’ouverture de la saison et disparaissaient aussitôt après, de même qu’une passerelle mobile sur l’Allier facilitant l’accès du public au champ de courses.

Dimanche 22 Août 1875

Premières courses de chevaux à Vichy le long de la rivière Allier, à l’initiative du jeune châtelain des environs, le Baron de Veauce, grand ami du Duc de Morny. Tentative méritoire puisque Vichy était à l’époque une petite ville de 6 000 habitants sans casino, ni restaurants, avec un unique établissement de bains.